Get Adobe Flash player

 

TelesammlerArticle paru dans le N°1 de Telesammler et photo avec Rolf Maul

(Cliquez sur l'image pour voir l'article)

Traduction :

Les 24 et 25 janvier 2009, dernier week-end du mois, s'est tenu à Houilles le 14ème Salon International de la Télécarte (SIT 2009).

Dans une ambiance chaleureuse et internationale, 75 exposants venus de plus de 35 pays différents y proposaient tout ce qui faisait le bonheur du télécartiste.

Il n'y avait que deux exposants venus d'Allemagne, bien que les vendeurs étrangers n'aient rien à payer pour l'emplacement. En revanche, nous avons rencontré bon nombre de collectionneurs venus d'Outre-Rhin.

Selon les indications fournies par Claude Mercadier, organisateur du Salon et Président du Club de télécartes local, plus de 2000 entrées avaient été enregistrées dès dimanche midi. On se bousculait devant les stands, surtout le samedi.

L'entrée coûte 3 euros pour les 2 jours. Une prestation de taille est proposée, qui n'a nulle part d'équivalent : une navette gratuite, assurant toute la journée le transport entre le Salon et la Gare de Houilles.

Le dimanche, sous les applaudissements de la salle, on nous offrit même un petit programme culturel, avec la « Capoeira », danses brésiliennes exécutées par des Français, actuels champions d'Europe dans cette discipline.

Un autre temps fort : l'exposition du premier téléphone pour télécartes, conçu en Italie en 1976, et qui utilisait la carte italienne SIP.

Spécialement éditées pour ce Salon : 3 cartes téléphoniques prépayées d'une valeur de 15 minutes de communication. L'une d'entre elles, tirée à 750 exemplaires, et présentée dans un encart. Les deux autres : cartes avec publicité au recto pour le Tour de France 2009, tirées à 500 exemplaires chacune.

Attenant au Salon, une buvette, avec suffisamment de tables, permettait aux collectionneurs des échanges ou des achats privés.

Conclusion : l'atmosphère chaleureuse dégagée par les vendeurs et les visiteurs était plutôt contagieuse.

On a ressenti la satisfaction de part et d'autre. Ici, nulle trace du déclin tant annoncé de la télécarte.

Qui est allé au SIT de Houilles ne peut que parvenir à cette conclusion : la télécarte est bien vivante !!

Bien des Sages ont dit : 50% d'une dynamique relève de la psychologie.

L'année prochaine, le SIT fêtera ses 15 ans. Claude Mercadier, organisateur engagé, a promis de nous réserver quelques surprises.

Infos sous : www.sit-cards.com (le nouveau site, car le site qui figure dans l'article n'existe plus)